top of page

Le judo est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise. Ce sport a été fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo. Les pratiquants sont les judoka. Ils portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelé à tort kimono. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse. Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. Il a pris comme point de départ le ju-jitsu. La légende dit qu'il découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » (la neige) avec souplesse. La voie de la souplesse était née.

Jigoro Kano a voulu moderniser le ju-jitsu, technique parfois très dangereuse ou inefficace. En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques, Jigoro Kano décida de supprimer les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes sous forme de kata. Le kata est un mouvement très précis (comme une danse) à apprendre pour progresser.

Le judo connut un succès au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais. Il y a parfois confusion entre arts martiaux et sport de combat. Ainsi, le judo des origines s'orienta de plus en plus vers l'aspect sportif lorsque les champions ont définitivement battu la plupart des écoles de Ju-jitsu au cours de combats.

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882, en France dès 1935 par Maître Mikinosuke Kawaishi. Les premières compétitions sont organisées par la fédération française de judo en 1946.

Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l'Aïkido. Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964. Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration et définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.

L'Histoire:

Judo à saint denis Réunion Dojo Huang

Le Judo:

Judo à saint denis Réunion Dojo Huang

Le code moral du Judo:

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

bottom of page